Conduite accompagnée (AAC)

Conduite accompagnée pour le permis B (AAC)

L’ INSCRIPTION

Pour s’inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite, il faut :
• Être âgé d’au moins 15 ans
• Avoir l’accord de ses parents (pour les mineurs) et de l’assureur du véhicule
• Être titulaire de l’ASSR 2e niveau.

L’apprentissage commence par une évaluation initiale de votre niveau afin de déterminer le volume prévisionnel de la formation. Selon vos aptitudes, vous suivrez entre 20 h + 2 h de RDV préalable avec les accompagnateurs. Dans le même temps, vous préparez l’épreuve théorique générale (ETG ou code).

LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Accompagnateur(s)
Pour être accompagnateur, il faut être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans consécutifs.
Le ou les accompagnateurs doivent être mentionnés dans le contrat signé avec l’école de conduite. (Si un accompagnateur a été condamné pour un délit routier, l’assureur peut refuser l’extension de garantie)

Assurance
Avoir obtenu l’accord préalable écrit de l’assureur sur l’extension de garantie indispensable pour la conduite du véhicule qui sera utilisé au cours de la phase de conduite accompagnée et sur le choix du ou des accompagnateurs.
Attention, la conduite accompagnée est interdite hors du territoire national (si vous ne respectiez pas cette prescription, les garanties de votre assurance ne s’appliqueraient pas en cas d’accident)

PRÉSENTATION AU PERMIS

L’épreuve pratique
C’est lors du 2èmè rendez-vous pédagogique que le formateur décide si vous êtes prêt à passer l’épreuve pratique du permis de conduire lorsque vous aurez 18 ans, et si vous remplissez les conditions de kilométrage parcouru et de durée de conduite accompagnée.

• Votre permis comporte 6 points
En cas de réussite, votre permis comporte 6 points. La période probatoire du permis de conduire sera ramenée à 2 ans.
Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur votre assurance jeune conducteur.

• En cas d’échec
Le code (épreuve théorique) reste valable pour 4 autres épreuves pratiques dans un délai de 3 ans à compter de sa date d’obtention.

LES RÈGLES

Pendant toute la période de conduite accompagnée, vous devez appliquer l’ensemble des règles du Code de la route.
Ne pas dépasser les vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices (titulaires d’un permis probatoire depuis moins de 3 ans ou de 2 ans)
Utiliser un véhicule équipé de 2 rétroviseurs latéraux et apposer à l’arrière du véhicule le disque « conduite accompagnée » qui sert à avertir les autres usagers de votre statut d’apprenti conducteur.
Être toujours détenteur de l’original (ou de la photocopie) du formulaire de demande de permis de conduire ou du récépissé de cette demande, accompagné de votre livret d’apprentissage et du document d’extension de garantie de votre assurance.

LES AVANTAGES

La qualité de la formation
Une formation longue avec des interlocuteurs variés : l’auto-école, les accompagnateurs, les copains qui ont choisi la même filière.

L’esprit tranquille
Formation traditionnelle = 350 km environ, AAC= 3000 km et plus ! Il n’y a pas photo. L’expérience est beaucoup plus riche avant d’être seul au volant. Pas de stress immédiat lié à l’épreuve pratique.

La réussite
L’ACC, c’est 3 chances sur 4 d’obtenir le permis B du 1er coup dès 18 ans, et c’est une période probatoire réduite à 2 ans (contre 1 chance sur 2 pour ceux qui ont suivi la filière traditionnelle et qui ont une période probatoire de 3 ans)

L’économie
Réussir son permis du 1er coup, c’est aussi faire des économies qui se répercutent sur l’assurance : la surprime « normalement » demandée aux conducteurs novices (jusqu’à 100% du tarif de base) est réduite de moitié voire davantage

• Photo d’identité numérique avec signature

• Carte d’identité de I’élève

• Carte d’identité d’un parent (si I’élève est mineur)

• Justificatif de domicile (moins de 3 mois)

• Attestation d’hébergement (si pas de justificatif à son nom)

• L’ASSR 2e niveau

• AM (ancien BSR)

• Attestation de recensement

• Certificat de participation à la JDC

loading