Label de Qualité

Référentiel du Label “Qualité des formations au sein des écoles de conduite”

Critère 1

Décrire et formaliser le procédé d’évaluation utilisé au sein de l’école de conduite ou de l’association et le mettre à la disposition du public.

Critère 2

Afficher les horaires des cours théoriques.

Critère 3

Proposer un rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices.

Critère 4

Mettre à disposition une documentation détaillée exposant les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen.

Critère 5

Établir un règlement intérieur.

Critère 6

Établir avec chaque élève un parcours de formation comportant systématiquement : ▪ des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs…) dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, (le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du « groupe lourd ») ;

▪ un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).

Critère 7

Valoriser l’apprentissage anticipé de la conduite ou supervisée pour le candidat de la catégorie B du permis de conduire.

Critère 8

Plan de gestion des réclamations : Accueillir, répondre, performer

Critère 9

Procédé d’évaluation et de positionnement

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